Programme du mois de Décembre 2018


Samedi 01/12 : ST HYMER – Parking du Prieuré (14h00) – 10 kms
Jeudi 06/12 : LISIEUX – Parking de la gare SNCF (14h00) – 13 kms
Samedi 15/12 : NOTRE DAME D’Estrées – Parking de l’Eglise (13h45) – 9 kms
Jeudi 20/12 : ST JULIEN LE FAUCON – Parking de la salle des Fêtes (14h00) – 9 kms

Rendez-vous à 13h30 place de l'Europe de Cambremer, pour co-voiturage.

3.00€ ou gratuit pour licencié Ufolep

 

Les chemins de Compostelle Juin 2016

Une partie des randonneurs du Rayon Cambremérien revient de marcher durant une semaine sur les chemins de Compostelle (GR65).
Départ de Puy Clavel à gréalou dans le Lot, jusqu'à St Antoine sur l'Arrats dans le Gers, en passant par Cajarc, Limogne en Quercy, Varaire, Bach, Cahors, Labastide Marnhac, Lascabanès, Montcuq, Lauzerte, Moissac et Auvillar, soit environ 180kms en 7 jours.
Photo du groupe à Compostelle

 

RANDONNEE PEDESTRE

Aujourd'hui, environ 5 millions de randonneurs sillonnent les quelques 180 000kms de chemins balisés à travers la France. Pourquoi pas vous? 

Une activité sans risque . . . aux vertus multiples . . . 

D'un pas alerte, vous tonifiez les muscles des jambes, des fessiers, ceux de la colonne vertébrale et les abdominaux. Les articulations deviennent plus souples et plus solides. Associée à un régime alimentaire équilibré, la marche facilite la perte de poids. L'organisme puise l'énergie essentielle à son bon fonctionnement dans les réserves de glucides et de graisses, réduisant ainsi le stockage de masse graisseuse. Les bénéfices sont visibles à partir d'une heure de marche par jour. A faible allure (4km/h) la dépense énergétique est d'environ 100kcal par heure. Et de 300kcal/h si vous faites entre 6 et 7km/h. Autres bienfaits : en stimulant le système cardiovasculaire et pulmonaire, la marche limite le risque d'accident cardiaque ou cérébral. Un coeur bien entraîné envoie d'avantage de sang dans les artères à chaque battement. Plus il se muscle, moins il se fatigue. C'est d'ailleurs pourquoi la marche fait partie des programmes de remise en forme après un infarctus ou une greffe. On la recommande même aux asthmatiques, dont les capacités respiratoires se trouvent progressivement améliorées s'ils en font régulièrement. Chez les personnes âgées ou les femmes enceintes, la marche stimule le retour veineux, diminue les risques d’œdème, de varices ou de phlébite. La destruction osseuse (ostéoporose) est freinée. L'efficacité immunitaire est renforcée. 

Un moment de liberté ! 

En plaine ou à la montagne, en bordure de la mer ou en forêt, sur des chemins plats ou accidentés... la marche est une activité simple qui rend dynamique. C'est aussi un antistress remarquable qui vide l'esprit, laissant au loin les tracas de la vie quotidienne. Les sens revivent au contact de la nature. La régularité des mouvements et l'apport en oxygène détendent. La capacité de concentration, de réflexion ou de créativité s'en trouve accrue. Grâce à la sécrétion d'endorphine, l'hormone du bonheur, on retrouve équilibre, sérénité, énergie. 

Photo de marche No 1

A partager en groupe, le samedi ou jeudi après midi 

Toutes les occasions sont bonnes pour se retrouver entre amis et aller explorer des lieux inaccessibles par d'autres moyens. Ici, ni téléphone, ni télévision ou game-boy, viennent casser les échanges entre les membres du groupe. Idéal pour converser tout en admirant le paysage. A pied, vous empruntez le même chemin, vous grimpez la même côte : vous attendez les traînards. Il est facile de s'arrêter un instant pour regarder le paysage ou les fleurs du chemins et rattraper ensuite les autres. Pour que la randonnée se déroule bien, trouvez le bon rythme. Tout le monde ne montre pas la même résistance à l'effort. La vitesse n'est pas le seul facteur déterminant. Chaque parcours possède ses propres exigences. Un faux plat, une montée même légère, sollicitent davantage l'organisme et augmentent la fréquence cardiaque. Attention aux descentes ! Elles ne sont pas de tout repos. Servant de freins, les genoux reçoivent toute la pression du corps. Dans tous les cas, vous ne devez jamais être essoufflé. Un bon indice : soyez toujours capable de parler normalement. 

Photo de marche No 2


Précautions Randonnée:

Equipement : 

- De bonnes chaussures et éviter les chaussures neuves : ne partez jamais avec des chaussures que vous n'avez pas portées plusieurs fois. 
- Evitez les chaussettes synthétiques qui échauffent les pieds 
- Prévoyez un vêtement de pluie, même par beau temps
- N'oubliez pas votre téléphone portable 

Ravitaillement : 

- Prévoyez votre boisson (de l'eau fera l'affaire) : vous désaltérer est obligatoire et évite aussi les crampes musculaires 
- Prévoyez aussi un petit en-cas (fruit, gâteaux, barres énergétiques, ...) pour vous restaurer lors des pauses